Innovation - Recherche



 

 

Les enjeux de l'innovation et de la recherche pour Formiris
Soutenir les projets innovants des établissements scolaires et les projets de recherche-action des organismes de formation est une des priorités de Formiris. La Fédération estime que l'articulation des pratiques sur le terrain avec celles de la recherche est source de professionnalisation pour les enseignants et leurs partenaires.


En effet,
  • Sur le terrain, la résolution de problèmes représente la principale préoccupation.  Dans une école en tension et au sein d’une société de l’immédiateté ou du très court terme, les attentes des enseignants se tournent naturellement vers le « comment faireavec … les enfants en difficulté, les parents, la classe, les collègues, etc. ». Transformés en « opérateurs de résolution de problèmes », ils produisent des outils dont l’appropriation et la mutualisation ne sont pas mises en perspective.

  • Les savoirs et compétences développés par la recherche vont soutenir les enseignants grâce à :
    • une méthodologie qui consiste dans un premier temps à aller chercher ce qui existe déjà,
    • une rigueur dans l’organisation des données, la recherche d’un terrain pertinent et son analyse,
    • une méthode d’analyse des situations qui en augmente l’intelligibilité et développe l’adaptabilité,
    • une production de connaissances réinvestissables dans d’autres terrains.

Partant des problématiques de terrain, ces dispositifs visent donc à articuler pratique et théorie au service de la professionnalisation des enseignants et des formateurs ainsi que le repérage de personnes ressources.

Accéder aux recherches

 

Consultez la liste de l'ensemble des recherches déposées depuis 1994