logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris

Fédération Formiris

Fédération Formiris

FORMIRIS

Nous connaître

La Fédération Formiris a été créée le 9 novembre 2005, en application de la Charte de la formation. Organisme national de l’Enseignement catholique, Formiris est responsable de la politique de formation initiale et de formation continue des enseignants du premier et du second degré des établissements privés sous contrat avec l’Etat. Formiris est composée d’une plateforme fédérale et de 13 structures territoriales.

Les orientations de formation 2012-2019

Adoptées par le Conseil fédéral du 9 juin 2011, les orientations de formation 2012-2019 s’articulent en 4 axes : "Fédérer les équipes autour de projets", "Accompagner l'évolution professionnelle des personnels de l'Enseignement catholique", "Aider à maîtriser son métier", "Optimiser le système de formation".

Dates clefs de la Fédération

1997, 2004, 2005, trois dates clés dans la création de la Fédération Formiris. Issue du réseau Arpec Unapec, la Fédération a évolué dans l’objectif d’améliorer le système de formation en plaçant l’établissement au cœur du dispositif de formation. Elle se positionne au croisement entre fonctionnement associatif, instances paritaires et politique de l’Enseignement catholique.
Fédération Formiris

Les instances fédérales

CFAF

La Commission fédérale administrative et financière (CFAF) a pour mission d’assurer le suivi des fonds destinés à la responsabilité de formation et au fonctionnement. Elle veille à la mise en œuvre des règles de gestion au sein de la Fédération et éclaire le Conseil fédéral dans ses prises de décision sur ces questions.

Elle propose au Conseil fédéral des critères de répartition pour les moyens destinés à la responsabilité de formation et au fonctionnement ; elle veille à leur pertinence et à leur adaptation régulière.

Composition (Mandat 2014-2017)

Président

  • Didier Desprez - Formiris Nord-Pas-de-Calais - Trésorier fédéral

Membres élus par les Présidents

  • Sébastien Blandin - Formiris Bretagne
  • Régis Beny - Formiris Ile de France
  • Anne-Marie Dona - Formiris Normandie
  • Isabelle François - Formiris Nord Pas-de-Calais
  • Pascale Bruers - Formiris Rhône-Alpes Auvergne
  • Alain Copin - Formiris Sud-Ouest

Invités permanents

  • Dominique Desrues, secrétaire général de la Fédération
  • François Deruette, responsable du Métier Comptabilité Finances
  • Jean-Romain Guedez, contrôleur de gestion