Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique
Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique
Conditions requises
Une personne qui n'a pas le diplôme ou le titre requis peut intégrer la formation en s'appuyant sur la Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Ce dispositif lui permet d'argumenter l'acquisition de compétences et de demander l'entrée en formation.
Lieux de formation: 2018-2019 : Année 1, Lille et Lyon - Année 2 : Paris et Toulouse
Le dispositif permet de demander l'obtention du Titre à l'issue de deux années de formation.
Le parcours associe étroitement des temps de regroupement, de travail à distance et d'immersion professionnelle dans une logique d'acquisition et de développement des compétences. Un portfolio est constitué et un mémoire professionnel rédigé et soutenu devant un jury.
Téléchargez le Cadre réglementaire des modalités de certification par la formation.
Les regroupements sont proposés sur temps de congés scolaires.
Une plateforme unique pour le travail à distance accueille les ressources mises à disposition et les travaux des stagiaires.
L'immersion professionnelle prend la forme de mises en situation en milieu professionnel (MSMP) obligatoires qui permettent d'observer, de conduire et de concevoir des actions de formation.
Le volume est de 10 jours en année 1 du parcours et de 15 jours en année 2.
Au cours de ces MSMP, le stagiaire construit ses compétences dans un double mouvement.
Il expérimente et met à l'épreuve les acquis des travaux menés à distance. Il acquiert des expériences qui sont analysées en formation et dans la rédaction d'écrits réflexifs.
Chaque stagiaire constitue un portfolio, support constant du processus de professionnalisation.
Le mémoire professionnel rendra compte d’un acte professionnel de formation. Cet écrit, de 60 pages environ (hors annexes), s’appuiera sur plusieurs mises en situation en milieu professionnel (MSMP) ou activités professionnelles ainsi que sur l’analyse de la pratique professionnelle. Une soutenance orale sera organisée devant un jury présidé par un membre de la Commission de certification et composé pour moitié de professionnels de la formation d’adultes.
Chaque stagiaire est accompagné pendant son parcours selon deux modalités :
Sur chaque site de formation, un responsable pédagogique et un responsable administratif sont à votre écoute.
L'inscription dans le parcours est initiée après un entretien de positionnement avec le responsable pédagogique de la mise en œuvre du Titre sur l'un des sites de formation.
Le dépôt de candidature s'effectue auprès s'effectue auprès de l'une des cinq universités catholiques habilitées à préparer la certification.
Téléchargez :
Une demande de VAPP peut être faite pour les personnes ne disposant pas du titre ou diplôme requis. Les expériences professionnelles et personnelles pourront être prises en compte. La demande est à joindre à votre dossier de candidature.
Télécharger :
Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhéré à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat.
Dans les autres cas, consultez les modalités de prise en charge des organismes paritaires collecteurs agréés de votre branche professionnelle.
PRISE EN CHARGE |
© Crédit image : Baranq - stock.adobe.com
Ce document est issu de www.formiris.org