logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 18/07/2018
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Devenir Chef d'établissement

Les chefs d’établissement  de l'Enseignement catholique du 1er et du 2nd degré ont désormais un statut commun. Un parcours de formation rénové se mettra en place à la rentrée 2019

Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique ont désormais le même statut quelle que soit leur structure d’exercice.

Formation initiale

Ce statut pose notamment le principe d’une formation initiale des chefs d’établissement.

« La fonction de chef d’établissement requiert nécessairement une formation initiale ; cette formation est accessible sur proposition d’une autorité de tutelle. Le chef d'établissement doit pouvoir achever sa formation initiale dans les trois premières années de sa fonction et bénéficier d'une formation continue qui lui permette d'acquérir et de développer les compétences nécessaires à l'exercice de ses responsabilités telles que définies au présent statut. La formation initiale du chef d'établissement et les conditions de sa certification sont définies par les documents relatifs au Titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation » validés par la Commission Permanente. » (Statut du chef d’établissement de l’Enseignement catholique, p 7).

La formation initiale est assurée par les Isfec pour le 1er degré et par l’Ecole des cadres missionnés (ECM) pour le 2nd degré. Depuis la rentrée 2016, des modules de formation sont organisés conjointement pour les futurs chefs d’établissement du 1er et 2nd degré. Un parcours de formation rénové et unifié pour l’ensemble des chefs d’établissement se mettra en place à la rentrée 2019.

Certification

La formation est validée par l’obtention du Titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation ». Enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (arrêté du 16 avril 2014 - JO du 3 juillet 2014), le Titre est reconnu par l'Etat et valable sur l'ensemble du territoire national.

 

Des passerelles automatiques ont été définies entre cette certification et celles du Titre de « Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » et du Titre de « Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation » pour leurs détenteurs.

 

Plus d’information

 

© Crédit image :  Christian Schwier - stock.adobe.com

Ce document est issu de www.formiris.org

Mise à jour : 27/06/2018