logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
Enseignant

Enseignant

Je suis enseignant

DÉVELOPPER / CONSOLIDER MES COMPÉTENCES

Entrer dans le métier

Devenir professeur de l’Enseignement catholique

Vous désirez devenir professeur dans l’Enseignement catholique. Plusieurs voies sont possibles en fonction de vos diplômes, de votre statut et de votre expérience professionnelle. Les enseignants, exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’Etat, sont des agents contractuels de droit public. Leur employeur est l’Etat et leur supérieur hiérarchique le chef d’établissement. Les établissements catholiques sont sous contrat avec l’Etat, ils sont donc tenus d’appliquer les directives de l’Education nationale pour ce qui concerne l’enseignement, en particulier les programmes officiels. Chaque établissement est doté d’un projet éducatif se référant au statut de l’Enseignement catholique.

concours

Les concours du 1er degré

Les candidats aux différents concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) doivent s’inscrire auprès du rectorat de l’académie au titre de laquelle ils désirent concourir. Plusieurs voies sont possibles en fonction de vos diplômes, de votre statut et de votre expérience professionnelle. Retrouvez les conditions d’inscription, nature et calendrier des épreuves.

carriere

Envisager une évolution professionnelle

Votre situation professionnelle vous incite à une réflexion sur votre parcours : reconversion, changement de discipline, questionnement sur votre pratique professionnelle, envie de prendre des responsabilités ou de changer de métier ... Prenez contact avec les conseillers en formation de votre association territoriale pour un entretien individuel ou une réunion d'information.