logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 12/11/2019
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Responsabilité éducative et citoyenne

Responsabilité éducative et citoyenne

Formations proposées

Responsabilité éducative et citoyenne
Pour « construire notre maison commune » (Pape François) dans le contexte social actuel, quels adultes souhaitons-nous former ? La dimension de la responsabilité sociale et citoyenne est au croisement des programmes de l’Education nationale et du projet éducatif de l’Enseignement catholique dans le cadre d’ « une école ouverte à tous » et du projet « Réenchanter l’école ».

Responsabilité et programmes scolaires

  • Relations internationales, projets ERASMUS, dialogue interculturel, mobilité professionnelle…

  • Laïcité et valeurs de la République, violence et harcèlement, rapports femmes-hommes, mixités sociales, culturelles et religieuses…

  • Développement durable, écologie et bien commun, solidarité internationale…

Autant de sujets contemporains qui rendent nécessaires l’actualisation des savoirs et le développement de projets inter, voire transdisciplinaires.

Se former pour éclairer les jeunes générations par :

  • une éducation aux médias,
  • une éducation aux valeurs de la république,
  • une ouverture à l’international.

Osez la formation inversée 

Le modèle de la classe inversée inspire l’esprit des sessions nationales : libérer les enseignants des temps de formation magistraux, faciliter l’acquisition des connaissances par le partage de vidéos et la réalisation de questionnaires en ligne pour permettre débats et productions collectives.

L’enseignant travaille les contenus envoyés par mail (vidéos, liens ressources, questionnaire en ligne). Le questionnaire permettra aux formateurs d’ajuster les contenus du présentiel aux demandes des enseignants.

2 à 4 jours de formation en présentiel pour approfondir, partager et produire des supports pédagogiques pour la classe. Le thème exploré invite à une relecture des programmes scolaires et des référentiels scolaires (programmes des disciplines, socle commun…)

.

L’enseignant évalue le dispositif et exprime ses besoins. Il recevra des compléments d’information, conseils de lecture, liens vers des ressources en ligne (textes, vidéos, outils en ligne…).

Pour vous aider à traiter ces questions :

 

Ce document est issu de www.formiris.org

Mise à jour : 18/09/2019