logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 12/11/2019
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Nous recrutons

Postes proposés

Responsable de formation - CDI - Fort de France

Formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique, est une association loi 1901 composée de 14 associations territoriales implantées sur l’ensemble du territoire français. Organisme national de l’Enseignement catholique, FORMIRIS a la responsabilité de l’élaboration de la politique de formation des enseignants du 1er et du 2nd degré des établissements privés, sous contrat d’association avec l’Etat, qui ont adhéré à la Fédération. 

Description du poste

  • Statut : cadre du secteur privé
  • Temps de travail :  temps partiel (24h/semaine) 
  • Date de prise de poste envisagée : le plus rapidement possible

Formiris s’est engagée dans une transformation de son métier et de son process afin de mieux répondre aux enjeux de l’exercice du métier d’enseignant. Portée par le projet éducatif de l’Enseignement Catholique et interlocuteur privilégié du Ministère de l’Education nationale et des rectorats en région, Formiris entend être un acteur de proximité dans le développement des compétences des enseignants de son réseau. 

Plus particulièrement pour la Martinique, nous recherchons un(e) responsable de formation qui, sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la politique de formation (située à Paris), aura pour mission principale la mise en œuvre de la programmation des dispositifs de formation continue pour les enseignants des établissements de l’Enseignement Catholique de Martinique (environ 642 enseignants, dans 34 établissements répartis sur 1 diocèse).

A ce titre, vous serez amené à réaliser : 

Du conseil en formation auprès des enseignants et des chefs d’établissement préférentiellement de Martinique afin de :

  • Les informer et les conseiller sur la formation et ses modalités de financement,
  • Les accompagner dans leurs projets de formation et de montée en compétences,
  • Aider les chefs d’établissement et les diocèses dans la construction et la mise en œuvre de leur plan de formation et de développement des compétences,
  • Mener des entretiens avec les enseignants afin de les accompagner, en proximité, quand-ils en expriment le besoin en termes d’évolution professionnelle et de suivi de parcours professionnel (valorisation des compétences, projets de mobilité, formation etc.),
  • Animer des réunions d’information.

De l’ingénierie de formation :

  • Repérer et analyser les besoins de compétences et de formation des enseignants, 
  • Rédiger des cahiers des charges de demande de formation,
  • Construire des projets de formation en partenariat avec des organismes de formation,
  • Négocier avec les organismes de formation, oMettre en place l’information et la communication liées aux dispositifs de formation,
  • Suivre la réalisation des actions de formation et des plans de montée en compétences,
  • Collaborer à la gestion administrative et financière des dossiers,
  • Contribuer à l’évaluation des dispositifs de formation et plus globalement à la qualité des dispositifs mis en œuvre

Des projets fédéraux transversaux, en fonction de vos intérêts sur les sujets, dans un mode collaboratif.

Au regard de ces missions, vous accompagnerez le déploiement de la stratégie globale de Formiris. 

Profil recherché

Vous êtes un(e) homme/femme pour qui le développement des compétences est un moteur professionnel. Vous maîtrisez les évolutions réglementaires et cherchez à optimiser les coûts de formation, tout en proposant des solutions de formation innovantes et attractives, permettant d’accéder à des modes d’apprentissage plus interactifs.

Votre aisance à communiquer avec des publics variés, vos qualités d’écoute, d’objectivité et d’impartialité dans les échanges pour détecter les besoins de vos interlocuteurs, votre rigueur et méthode pour gérer les dossiers, votre autonomie sont des conditions nécessaires pour réussir dans ce poste.

Vous savez prendre des initiatives mais aussi rendre compte et vous souhaitez mettre vos compétences au service d'une association dont la mission est dédiée à l’enseignement.

Vous possédez des diplômes ou certifications de niveau I ou II, idéalement master en ingénierie de la formation. Vous avez au minimum 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation, idéalement acquise au service de l’enseignement.

Localisation du poste

Lieu d’affectation :  Fort de France (Martinique)

Zone de déplacement : déplacements réguliers sur la Martinique, plus ponctuellement sur les trois régions formant l'Union régionale des Antilles et de la Guyane, et une ou deux fois par an à Paris au Siège de la Fédération. 

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Isabelle PION, Responsable des Ressources humaines Formiris, au plus tard jusqu’au jeudi 31 octobre 2019 à à l’adresse mail suivante recrutement_rh@formiris.org
 

 

Ce document est issu de www.formiris.org

Mise à jour : 28/10/2019