logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 10/12/2019
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Nous recrutons

Postes proposés

Directeur(trice) territorial(e) - CDI - Grand Est

Formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique, est une association loi 1901 composée de 14 associations territoriales implantées sur l’ensemble du territoire français. Organisme national de l’Enseignement catholique, FORMIRIS a la responsabilité de l’élaboration de la politique de formation des enseignants du 1er et du 2nd degré des établissements privés, sous contrat d’association avec l’Etat, qui ont adhéré à la Fédération. 

Description du poste

  • Statut : cadre du secteur privé
  • Temps de travail : temps plein (Forfait jours 208)
  • Date de prise de poste envisagée : le plus rapidement possible

Formiris s’est engagée dans une transformation de son métier et de son process afin de mieux répondre aux enjeux de l’exercice du métier d’enseignant. Portée par le projet éducatif de l’Enseignement Catholique et interlocuteur privilégié du Ministère de l’Education nationale et des rectorats en région, Formiris entend être un acteur de proximité dans le développement des compétences des enseignants. 

Plus particulièrement pour la région Grand EST, nous recherchons un(e) Directeur(rice) Territorial(e) qui, sous l’autorité hiérarchique du Secrétaire Général de la Fédération, animera une équipe locale de 3 personne et aura pour mission principale de piloter la mise en œuvre de la responsabilité de formation continue pour les enseignants des établissements de l’Enseignement Catholique du territoire ( 7 948 enseignants, répartis dans 376 établissements situés sur 8 diocèses et 3 académies).

A ce titre, vous serez amené à : 
  • animer l’activité opérationnelle de Formiris en lien avec le Secrétaire Général de la Fédération et les administrateurs de l’Association Territoriale (CA, Bureau, commission territoriale du plan de formation) et en développant la relation avec l’ensemble des acteurs institutionnels présents sur le territoire (Enseignement Catholique, Tutelles, Instituts reconnus etc.) et les rectorats,
  • promouvoir l’image de Formiris sur le territoire ainsi que les changements de process et d’outils en cours, 
  • garantir la performance de l’activité territoriale en agissant sur les deux axes principaux que sont :
    •  le déploiement du Conseil en formation et en développement des compétences auprès des enseignants, des chefs d’établissement et des diocèses, en vue de les informer, de les conseiller sur la formation et ses modalités de financement, de les accompagner dans leurs projets de formation et de montée en compétences (dimension individuelle et/ou collective),
    •  la connaissance des problématiques du métier d’enseignant exercé au sein des établissements de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat qui permet d’apporter des réponses en termes d’ingénierie de formation au plus près des besoins :
  • manager en direct l’équipe territoriale et à animer certains projets en transversal,
  • assurer, dans le cadre des procédures mises en place, le respect des contraintes budgétaires, réglementaires et de sécurité des biens et des personnes.

Au regard de ces missions, vous accompagnerez le déploiement de la stratégie globale de Formiris. 

Profil recherché

Vous êtes un(e) homme/femme responsable de formation avec des fonctions managériales pour qui le pilotage par les processus et par les compétences a ancré son expérience dans le développement de la performance. Vous avez été amené à décliner des stratégies d’entreprise et à tisser des partenariats constructifs avec des acteurs qui n’étaient pas, à priori, acquis à votre cause. Vous connaissez l’Enseignement catholique et son projet. Vous avez déjà développé des projets de formation et de montée en compétences en univers institutionnel. Force de proposition, vous savez prendre des initiatives mais aussi rendre compte. Vous avez le sens du service client et êtes attentif à la qualité des prestations de formation mises en œuvre. Votre aisance relationnelle, vous permet de travailler en réseau. Vous êtes au fait des évolutions réglementaires, technologiques qui traversent la formation aujourd’hui et vous vous intéressez au métier d’enseignant.

Vous possédez des diplômes ou certifications de niveau I ou II, idéalement master en ingénierie de la formation et développement des compétences. Vous avez au minimum 5 années d’expérience professionnelle acquise dans une fonction similaire.

Localisation du poste

Lieu d’affectation :  Nancy (54)

Zone de déplacement :  déplacements réguliers sur l’ensemble de la Région Grand Est et plus ponctuellement sur le siège de la Fédération, à Paris.
Mise à disposition d’un véhicule de service.

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Isabelle PION, Responsable des Ressources humaines Formiris, au plus tard jusqu’au vendredi 22 novembre 2019 à à l’adresse mail suivante recrutement_rh@formiris.org
 

 

Ce document est issu de www.formiris.org

Mise à jour : 28/10/2019