logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 16/12/2019
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation

Dans le cadre de l’enquête Talis 2018 publiée par l’OCDE, les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leurs pratiques professionnelles, leurs conditions d’exercice.

Dans le cadre de l’enquête Talis 2018 publiée par l’OCDE, les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leurs pratiques professionnelles, leurs conditions d’exercice et leurs sentiments à l’égard de leur travail et de leur formation. Ils expriment notamment « un ressenti globalement positif et comparable à celui rapporté par leurs collègues européens. »
Toutefois, « Les enseignants français se distinguent par un moindre recours à l’enseignement de tâches complexes ou mobilisant des compétences transversales, comme la créativité ou l’esprit critique. » « Ils sont également moins nombreux à parvenir à encourager l’apprentissage des élèves à travers l’utilisation du numérique. »

 

Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 – Note d’information n°19.22 – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Juin 2019.

 

Crédit image : © mangpor2004 - stock.adobe.com

Ce document est issu de www.formiris.org