logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 07/07/2020
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Enquête Talis 2018 : quelle satisfaction professionnelle des enseignants de collège ?

L’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) 2018, réalisée par l’OCDE, indique qu’en France, moins d’un enseignant en collège sur 10, considère que son métier est valorisé dans la société.

L’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) 2018, réalisée par l’OCDE, indique qu’en France, moins d’un enseignant en collège sur 10, considère que son métier est valorisé dans la société. En revanche, 9 enseignants sur 10 déclarent aimer travailler dans leur établissement. Les plus satisfaits décrivent un mode de fonctionnement des établissements marqué par une plus grande implication, autonomie et collaboration des personnels. Les enseignants les moins satisfaits signalent quant à eux un niveau de stress supérieur et citent principalement le maintien de la discipline comme étant à l’origine de celui-ci.

La France se situe en dessous de la moyenne européenne s’agissant de la participation à des activités de formation continue en groupe. Le besoin de formation le plus cité par les chefs d’établissement français (67 %) concerne justement le développement de la coopération entre enseignants.

Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018 - Note d'information n° 20.11 - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Mars 2020.

https://www.education.gouv.fr/les-apports-de-l-enquete-talis-2018-303240

Ce document est issu de www.formiris.org