logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 14/08/2020
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Résultats d’enquête EPODE sur les pratiques d’enseignement au collège

Des pratiques collaboratives pour résoudre des problèmes ayant trait à des incivilités ou à des comportements à risque mises en œuvre par huit à neuf enseignants sur dix, une collaboration à finalité éducative privilégiée à une collaboration à finalité pédagogique...

Des pratiques collaboratives pour résoudre des problèmes ayant trait à des incivilités ou à des comportements à risque mises en œuvre par huit à neuf enseignants sur dix, une collaboration à finalité éducative privilégiée à une collaboration à finalité pédagogique, tels sont quelques-uns des résultats de l’enquête PériODique sur l’Enseignement (EPODE) qui interroge les professeurs de collège sur leurs pratiques d’enseignement.

L’enquête montre également que « l’enseignement explicite fait partie des modalités d’enseignement les plus fréquemment mises en œuvre et partagées alors que celles visant le développement de compétences transversales proches des compétences du XXIe siècle restent relativement peu fréquentes et sont déclarées moins faisables. »

Enfin, « la réussite de tous les élèves apparaît comme une préoccupation majeure des enseignants qui s’astreignent à mettre en place des pratiques en direction des élèves à besoins particuliers ou en difficulté alors qu’ils les jugent difficilement faisables dans leur contexte d’enseignement ».

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège - Note d'information n° 20.23 - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Juin 2020.

Ce document est issu de www.formiris.org