logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formiris
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 14/08/2020
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Concevoir la formation des enseignants dans un monde post-pandémique

Dans une intervention à destination des managers de Formiris, sur la formation des enseignants dans un monde post pandémique, Laurent Tessier, enseignant chercheur à l’ICP, nous invite à réfléchir sur les conditions d’optimisation de l’intégration du distanciel dans les dispositifs de formation.

Dans une intervention à destination des managers de Formiris sur la formation des enseignants dans un monde post pandémique, Laurent Tessier, enseignant chercheur à l’Institut Catholique de Paris, propose de repenser les dispositifs de formation à travers la question : aller vers plus de synchronicité ou vers plus de scénarisation ?

Selon lui, la visioconférence largement utilisée par les enseignants pendant le confinement pour faire face à une situation d’urgence, ne doit pas « devenir l’alpha et l’oméga de l’enseignement et de la formation » car elle peut amener « à ne considérer le distanciel que comme une version dégradée de l’enseignement en présentiel. » La visioconférence doit s’inscrire dans un « scénario de formation qui inclut pratiquement toujours une multiplicité d’outils : forum de discussion ou chat, application de quizz ou d’évaluation mutuelle, outils d’annotation ou de bibliographie, vidéos ou podcasts préenregistrés, etc. qui vont permettre d’articuler les différents enjeux de la formation. »

« Plus de formations à la scénarisation hybride et distancielle » permettra « une situation dans laquelle l’enseignement et la formation à distance seront vécus non seulement comme un enrichissement pédagogique, mais aussi comme des outils possibles d’émancipation pour les enseignants, les formateurs et surtout les élèves. »

Concevoir la formation des enseignants dans un monde post-pandémique – Laurent Tessier, enseignant-chercheur à la Faculté d’Education (dept. Humanités Numériques) de l’Institut Catholique de Paris (ICP) - Celluloid.hypotheses.org
Visioconférence donnée à Formiris le 1/7/2020.

 

Ce document est issu de www.formiris.org