logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 20/11/2018
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

S'appuyer sur la recherche

Des formations collectives, des projets, des expérimentations en cours peuvent conduire une équipe d’enseignants à vouloir pérenniser des pratiques ou envisager des transferts au sein de l’établissement ou d’un réseau d’établissements. Formiris peut financer des dispositifs de recherche action collaborative afin d’étayer cette démarche.  

Etayer les choix éducatifs et de formation par des démarches de recherche scientifique
 

La recherche action collaborative associe des praticiens (enseignants, chefs d'établissement, etc.) et un ou des chercheurs autour d’une question professionnelle. Elle part de la pratique pour y revenir interrogé, outillé, conforté.

La question de recherche est construite collectivement, chaque participant peut y trouver son intérêt.

Elle peut intervenir après une phase d’exploration ou d’expérimentation pour pérenniser des pratiques nouvelles et envisager des transferts à d’autres classes ou niveaux, d’autres équipes, d’autres établissements.

Pour mieux identifier les caractéristiques d’une recherche collaborative, consultez la Fiche Identifier une recherche action collaborative.

 

 

Pour étudier les conditions de mise en œuvre dans le cadre de vos projets collectifs, contactez votre équipe territoriale.

 

Ce document est issu de www.formiris.org

Mise à jour : 18/10/2018