logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

accès Formelie assistance Formelie
accès Formelie assistance Formelie logo formiris
imprimé le : 20/11/2018
logo formiris

Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique

Troisième concours interne

Le troisième concours est accessible à toute personne ayant au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.

 

Le pré-accord et l’accord collégial

Tout candidat souhaitant exercer dans l’Enseignement catholique (suppléances ou concours) doit effectuer une demande de pré-accord collégial dans l’académie où il souhaite exercer son métier.

L’accord collégial est une procédure de l’enseignement catholique qui permet aux chefs d’établissement d’exercer leur responsabilité dans la constitution de leur équipe pédagogique, de manière collective et concertée. Cet accord collégial est délivré par la CAAC (Commission d’accueil et d’accord collégial) composée de chefs d’établissement.

Les candidats sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec les instances de l’Enseignement catholique (SAAR) pour se faire connaître et s’informer sur les procédures et échéances en vigueur. Ils seront invités à un entretien de pré-accord collégial.

 

Conditions d’inscription aux épreuves du concours

Pour vous inscrire au concours, vous devez : 

  • Remplir les conditions générales et les conditions spécifiques. Il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s’inscrire au troisième CRPE. Vous devez avoir travaillé dans le secteur privé pendant au moins cinq ans, à la date de la publication des résultats d’admissibilité. Pour plus d’informations sur la prise en compte de vos activités professionnelles adressez-vous à votre rectorat.
     
  • Choisir votre académie d’inscription. Attention, ce choix est important, vous serez nommé et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours.
     
  • Détenir, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité deux attestations :
  • une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
  • Une attestation certifiant qu’un parcours d’au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d’un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Scraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Il n’y a pas de date limite de validité pour ces attestations. Elles sont acceptées quelle que soit l’année d’obtention.

 

Plus d'information : site du ministère de l'Education nationale

 

Les épreuves

L’ensemble des épreuves vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement. Elles comportent deux épreuves écrites d’admissibilité (français et mathématiques) et deux épreuves orales d’admission (mise en situation professionnelle et entretien à partir d’un dossier).

  • Epreuves d’admissibilité : le cadre de référence des épreuves est celui des programmes pour l’école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maitrisé de ces programmes. Le niveau attendu correspond à celui exigé par la maîtrise des programmes de collège.
     
  • Epreuves d’admission : les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux.

Pour vous aider à vous préparer au mieux et vous entraîner dans les conditions du concours, vous pouvez consulter les annales des sujets des épreuves écrites. Les notes de commentaires et les rapports des jurys vous conseillent et vous guident sur les attentes des jurys.

 

Le calendrier des épreuves

Le concours se déroule en deux étapes : l’admissibilité et l’admission.

  • Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les lundi 8 et mardi 9 avril 2019.

Chaque année le nombre de contrats offerts par académie est publié, au plus tard la veille de la première épreuve écrite d’admissibilité.
 

  • Les dates des épreuves d’admission sont fixées par les recteurs. Les épreuves auront lieu entre mai et juillet 2019. Pour plus d’informations.

 

 

Contactez votre équipe territoriale Formiris pour toute information sur d'éventuelles formations.

 

Ce document est issu de www.formiris.org

Mise à jour : 05/11/2018